Logo TRAVEL TEAM FUERTEVENTURA
Travel Team Fuerteventura
En vélo à Caleta del Marrajo, sur l'ile de Fuerteventura.

Navigation |     Accueil séjour Fuerteventura > Activités / Que faire à Fuerteventura ?

Fuerteventura, une ile de plages et d’aventures aux Canaries.

Autheur : Yannick ANTON.


Bienvenue sur l’ile active de Fuerteventura !

Je suis Yannick ANTON, un windsurfer professionel originaire de Nice et installé à Fuerteventura depuis 14 ans. (liens profil coupe du monde de windsurf)

Dans cette page, nous partageons avec vous nos meilleures idées d'activités à réaliser sur l’ile.

Si vous venez à Fuerteventura il est même possible que vous nous croisiez lors de la réalisation de ces activités, puisque ce que nous vivons sur l'ile et les réalisons lors de notre temps libre !


Prendre le soleil sur les plus belles plages

Se détendre et prendre le soleil sur les plus belles plages, c’est quelque chose que l’on fait naturellement lorsque l’on est à Fuerteventura.

Il est bien sûr possible de prendre un hôtel les pieds dans l’eau et d’aller tous les jours à la même plage.

Mais nous vous recommandons fortement de profiter certaines plages, qui valent le détour pour leur cadre remarquable!

Peut-être même pouvez-vous coupler une balade sur l’ile avec un stop plage qui vous permettra de joindre visites et relaxation.

Du nord au sud nous vous conseillons 4 plages plus 1 extra, certaines certes touristiques, mais vraiment naturelles, magnifiques et à voir lors de votre séjour à Fuerteventura.


La plage de El Morro

La plage de El Morro se trouve dans le parc naturel de Corralejo.

Son cadre désertique avec ses dunes de sables, de cinéma où de fameux acteurs ont participé au tournage de grandes production cinématographiques (Jean Reno dans le film "4L", Brad Pit dans le film "Allied"), avec son eau turquoise, apportent à cette plage un caractère unique.

En réalité, il y a des plages sur toute la côte du parc naturel, mais nous vous suggérons « EL Morro » parce que c'est l'unes de nos préférées où nous allons régulièrement.

On peut s'y baigner dans une demi-anse où la majeure partie du temps il n’y a pas de vagues, tout en ayant la vue sur le volcan Montaña Roja. Le sable y est agréable et fin.


2 - La plage de La Concha

La plage de la Concha se trouve au nord de la localité de El Cotillo est une plage de taille moyenne en forme de demi-lune et protégée par une barrière de roche volcanique.

Elle se trouve également entourée de lagons de sable assez blanc.

C’est donc un contraste entre roche volcanique noire, sable blanc et eau franchement turquoise.

Vous apprécierez au mieux ces couleurs avec le soleil du matin, mais l’après-midi c’est également un lieu de prédilection pour regarder le coucher de soleil.

Conseillé pour faire une journée de plage éblouissante !


3 - La lagune de Sotaventoe

La lagune de Sotavento se trouve sur la côte Est entre Costa Calma et Morro Jable.

C’est une grande lagune, vous pouvez vous balader sur un banc de sable qui ferme la partie extérieure du lagon, ce qui offre une sensation insolite d'être entourré par les eaux.

Sotavento c’est aussi un site mondialement renommé pour les sports de glisses poussés par le vent, où s’est établi le premier record de vitesse à la voile avec le windsurf.

Vous devez vous informer sur les horaires des marées éviter de vous retrouver à la nage sur la lagune extérieure car elle peut être recouverte, spécialement lors de grandes marées lors des pleines ou nouvelles lunes.


4 - La plage de El Matorral

La playa de El Matorral se encuentra en Morro Jable, es una playa grande, turística pero bonita.

Forma una punta con el faro de Jandía y en su parte sur ofrece una gran duna que se precipita al mar. Su arena es relativamente blanca y su agua turquesa.

Tiene un hermoso paseo a lo largo de la playa, empezando por el faro y dirigiéndose al sur hacia la gran duna.


5 - La plage de Cofete

La plage de Cofete se trouve dans le parc naturel de Jandia. C'est une grande plage du bout du monde!

C'est encore une grande plage, très grande plage de 14 kilomètres qui vous permettra de faire une ballade quasi infinie!

Le cadre est fantastique! Les montagnes abruptes qui la surplombe, et son accessibilité réduite donnent la sensation d'être vraiement ailleurs!

Cependant il faut faire attention à plusieurs choses:

- L’accès à la plage se fait par un chemin en terre qui est assez raide et pas très large qui descend le long de la montagne. Descendez doucement.

- C'est une plage est sauvage, qui n’est pas surveillée. Elle est exposée aux vagues de l’Atlantique et présente de forts courants. La baignade y est donc fortement déconseillée.

Cette plage n'est pas non plus recommandée pour surfer, faire du body board, et pratiquer les sports nautiques en général.


Extra – Le lagon de La Concha

Le lagon de la Concha se trouve sur l'ilôt de Lobos, qui est un parc naturel à environ 2 kilomètres des côtes de Corralejo.

Pour s'y rendre, il faut prendre un bateau depuis le port de Corralejo, dont la traversée dure environ 15 minutes.

Prévoyez au moins une demie-journée pour profiter de l'ile, et notamment du village des pêcheurs qui offre un cadre particulièrement dépaysant.

Au lagon de la Concha le sable est jaune, l'eau de couleure émeraude et l'environnement sauvage. Tout près, le moulin à vent des anciennes salines de Lobos, est immobile. On a l'imporesssion que le temps s'est arrêté, il y a bien longtemps.

On respire un air de tranquillité. C’est un site magnifique, protégé des vagues extérieures où il est extrêmement agréable de faire quelques brasses.

On peut s'imaginer qu'autrefois, une population de phoques moines y vivait paisiblement. Aujourd'hui, seulement quelques spécimens subsistent sur les côtes Mauritaniennes.

Ces phoques, appelés "focas monjes" mais également connus sous le nom de "lobos marinos", en Français "loups marins", ont donné leur nom à l'ilôt de Lobos.

Une excursion complètement dépaysante!



Visiter l'intérieur de l'ile de Fuerteventura

Découvrir l'ile de manière libre

Le meilleure manière de visiter l’intérieur de l’ile de Fuerteventura est en vous déplaçant avec une voiture de location.

L’ile est grande, il est difficile de tout faire en une fois. Nous vous conseillons de le faire en plusieures parties.


Le centre de l’ile, ses villes historiques et ses paysages montagneux

En premier lieu nous vous conseillons de visiter le centre de l’île.

Vous y verrez de jolis paysages et les villes les plus anciennes.

La visite du centre de Fuerteventura consiste en un tour que vous pouvez tranquillement faire dans la journée, sans avoir à vous lever tôt ni rentrer trop tard.

Elle consiste à faire un tour entre trois villes principales : Betancuria, Pájara et Antigua, que vous organiserez en fonction de l’endroit duquel vous venez.

Plusieurs sites dont vous retrouverez tous les détails dans notre section « Guide ».

Valle de Santa Inés

Si vous venez du nord vous pouvez par exemple faire un premier stop à Valle de Santa Inés pour prendre un petit café.

Le Mirador del Morro Veloso

Puis vous pouvez prendre la route de Betancuria en faisant un stop au Mirador del Morro Veloso (photo de la vue de Mirador del Morro Veloso) où vous avez un point de vue magnifique sur le nord de Fuerteventura.

En marchant un peu, vous pourrez les jours de belle visibilité apercevoir l’ile de Gran Canaria. Demandez-nous conseil!

Les statues de Guise et Ayose

Continuez votre route et à quelques pas petit stop selfie à côté des statues de Guise y Ayose qui sont les rois antiques Mahos qui gouvernaient respectivement le nord et le sud de Fuerteventura avant la conquête de la couronne de Castille (Année 1405).

Betancuria

Puis vous arrivez à Betancuria, la ville fondée par l'explorateur normand Jean de Bethencourt, qui commença la conquête de l'île que ses habitants, les Mahos, appelaient Erbania, pour le compte du roi de Castille, et lui donna son nom de Fuerteventura.

Betancuria est la capitale historique de Fuerteventura, et la principale étape culturelle de l'ile, avec plusieurs musés intéressants à visiter.

C’est une charmante petite ville, fleurie, avec des édifices et maisons au style traditionnel Canarien, dont les murs blancs sont parsemés de pierres volcaniques.


Pájara

Reprenez la route jusqu’à Pájara, une autre ville paisible du centre de l’ile.

Au centre de la ville présence de grands ficus permettent d’apprécier une ombre naturelle qui n’est pas toujours facile à trouver aux iles Canaries.

C’est aussi un très bel endroit pour vous restaurer.

Pájara est historiquement la ville agricole de Fuerteventura. Sur sa place principale se trouvent son église Nuestra Señora de Regla d'un style atypique, et une vieille roue à eau à action animale, qui est parfois actionnée.

On peut apprécier l’architecture locale avec ses balcons en bois typiques de maison construites à l’époque par des familles nobles.


Antigua

Vous pouvez en suite reprendre la route en direction de Tuineje, puis la Antigua.

Faites un petit tour du centre avec son église « Nuestra Señora de la Antigua (Notre-Dame de La Antigua).


Le centre artisanal du moulin de Antigua

Le centre artisanal du moulin de Antigua vaut le détour.

C’est un musée dédié à l’agriculture qui est à la base de la vie dans cette localité.

Ce musée met en valeur l’importance des céréales dans la vie des habitants de Antigua, mais aussi de ceux de toute l’ile.

Vous apprenez aussi à propos des différents types de moulins qui ont été construits, et de leur évolution (Molino y Molina).

Le centre offre également des jardins de cactus de plantes endémiques. C’est une jolie visite à faire lors de votre ballade au centre de Fuerteventura.


Le nord d’ile, du désert de Corralejo aux falaises de El Cotillo, en passant par les volcans de Lajares.

C’est une ballade que nous vous conseillons de commencer à partir du parc naturel des dunes de sable de Corralejo. Dans le sens Puerto del Rosario vers Corralejo.

Le parc naturel de Corralejo et ses dunes de sable

Si vous venez du centre ou du sud de l’ile, prenez la FV1 à partir de Puerto del Rosario et continuez par la côte.

Lorsque vous entrez dans le parc naturel de Corralejo, vous avez en premier le volcan Montaña Roja sur votre gauche.

Lorsque vous le passez, vous entrez dans la zone des dunes de sables, un réel désert aux Canaries.

Mer turquoise à votre droite, grande étendue de dunes de sable à votre gauche, le dépaysement est total!

Cet environnement exceptionnel pour faire quelques pas dans les dunes.

Jusqu'à Corralejo vous des kilomètres de plages pour prendre le soleil et vous baigner.

Il faut faire attention à plusieures choses:


Corralejo

Corralejo est la ville principale du nord de Fuerteventura. Elle est touristique, mais avec certaines zones comme le bord de mer et la vielle ville sont jolies.

C’est aussi une ville depuis lequelle on se sent vraiment dans l’archipel des iles Canaries, puisque l’on a juste en face l’ile de Lanzarote, et à environ 2500 mètres seulement l’ilot protégé de Lobos, étant comme le parc des dunes de sable classé comme réserve de la biosphère au patrimoine de l’UNESSCO.

Vous pouvez faire une ballade dans la baie jusqu’au port où vous pourrez manger du poisson devant les beateaux des pêcheurs.


Lajares et le Calderon Hondo

Lajares et un petit village où de nombreux surfeurs Européens ont établi leur résidence.

Il se trouve sur une zone relativement plane, et entourée par les volcans du nord de l’ile, entre autres le Calderon Hondo.

Ce volcan paraît être une montagne ronde depuis le village mais qui en fait arrivés à son sommet offre un impressionnant cratère, idéal admirer la géologie volcanique de l’ile.

Pour y aller il faut faire une petite ballade sportive d’environ 1h aller et retour depuis la parking en bas du volcan, avec quelques escaliers pour gravir les derniers mètres.

Lajares est aussi un endroit sympa pour manger un sandwich et prendre un café. Avant de repartir plus à l’ouest.


EL Cotillo, la ville des pêcheurs de l'ouest de Fuertevenura

El Cotillo est une ville de pêcheurs qui s’est peu à peu amplifiée avec l’arrivée du tourisme, un peu comme Corralejo, mais dans une moindre mesure.

La vieille ville est jolie à visiter. Autour du vieux port, vous trouvez de petites ruelles qui protègent du vent. Les maisons sont au style Canarien traditionnel.

Pour prendre un pot en fin d’après-midi, choisissez un bar au-dessus du nouveau port, avec vue sur la grande plage de Piedra playa et sur le coucher de soleil.

El Cotillo est une localité recommandée pour dîner du poisson local frais, le plus souvent pêché à la ligne ! Contactez nous pour avoir de bonnes addresses!


La Oliva

Fondée su début du 16ème siècle, La Oliva est la ville historique du nord de Fuerteventura.

C’est une petite ville où se trouve la mairie qui dirige le nord de l’ile. C'est la municipalité de La Oliva, dont font parties, entre autres, les localités précédemment citées.

Sur la place de l'église (plaza de La Iglesia), se trouve également l’église « Nuestra Señora de la Candelaria » dont la construction débuta à la fin de 16ème siècle, est d'un style architectural gothique et mudéjar.

Un autre site historique à La Oliva est la « Casa de los Coroneles », traduisez maison des colonels. C'est un bâtiment du 17ème siècle et d’intérêt majeur pour les Canariens, d’où les militaires ont gouverné le nord le l’ile jusqu’au 19ème siècle.

À visiter également le centre d’art Canarien, qui héberge des peintures, des sculptures, des céramiques, et œuvres d’artistes locaux.

La Oliva est une petite ville agréable pour faire une pause, par exemple pour prendre un pot au kiosque sur le parvis de l’église.