Navigation | Accueil séjour Fuerteventura > Voyage / Préparer son voyage à Fuerteventura
Préparez votre séjour à Fuerteventura
Autheur : Yannick ANTON.
Bienvenue sur l’ile active de Fuerteventura !
Je suis Yannick ANTON, un windsurfer professionel originaire de Nice et installé à Fuerteventura depuis 14 ans. (liens profil coupe du monde de windsurf)
Dans cette page vous trouverez des informations sur l'ile de Fuerteventura,
Si vous venez à Fuerteventura il est même possible que vous nous croisiez lors de la réalisation de ces activités, puisque ce que nous vivons sur l'ile et les réalisons lors de notre temps libre !
Située au large du désert du Sarah dans l'archipel des Canaries, Fuerteventura est une ile au climat exceptionnel, qui surprend avec son côté volcanique, et qui enchante avec sa variété de plages sur fond d'eau turquoise.
Fuerteventura c'est aussi l'histoire d'une ile aride où la nature s'est adaptée parfois de manière surprenante, et où les humains ont survécu dans des conditions extrêmes, qui grâce aux technologies modernes sont devenues agréables.
Travel Team Fuerteventura, depuis cette destination qui est notre lieu de vie, vous donne dans cette page de précieuses informations pour préparer votre séjour à Fuerteventura !
Informations générales
Situation
Fuerteventura est une ile qui se trouve dans l'océan Atlantique au large des côtes du Sahara. Elle est l'une des 7 principales iles de l'archipel des Canaries, qui appartient à l'Espagne.
Vous vous trouvez donc en Europe, avec tout les avantages que cela comporte.
Elle est aussi la plus grande ile de l'archipel. À vol d'oiseau depuis le nord où se trouve la ville de Corralejo, jusqu'à l'extrême sud où se trouve le Phare de Punta Jandia, elle mesure 98 kilomètres.
Par le chemin le plus court, vous mettez en moyenne 2h30 pour parcourir cette distance.
Dans sa partie la plus large d'est en Ouest, l'ile mesure 30 kilomètres.
Population
Il y a 119 662 résidents à Fuerteventura, selon les dernières données de l'Institut national des statistiques, publiées le 1er janvier 2021.
Parmi ces résidents on trouve les habitants natifs de l'ile qui s'appellent les "Majoreros".
Il y a également de nombreux résidents originaires de pays européens, mais aussi d'autres régions du monde.
Ces résidents Européens et internationaux s'installent aux Canaries dont Fuerteventura depuis le début du développement touristique dans les années 70.
Les langues à Fuerteventura
L'archipel des iles Canaries et Fuerteventura appartennant à l'Espagne, la langue officielle est donc l'Espagnol, officiellement appelé "Castillan" (En Espagnol "Castellano").
Mais d'autres langues sont également parlées à Fuerteventura, sous l'impulsion du secteur touristique qui est le principal moteur de l'économie aux Canaries.
Ainsi de nombreuses personnes sur l'ile ont un niveau de base pour s'exprimer en Anglais.
Selon leur niveau d'implication dans une activité au contact de voyageurs, ils peuvent avoir une deuxième langue étrangère à leur actif:
Dans l'ordre du plus au moins parlé: Anglais, Allemand, Italien, Français, autres…
Un certain nombre de Français, ou francophones résident comme nous à Fuerteventura.
Un des meilleurs moyens de les rencontrer est d'être en relation avec nous !
L'heure à Fuerteventura
Heure à Fuerteventura = heure de France - 1 h .
Aux Canaries il y a une heure de moins qu'en France (Paris), ainsi que sur la péninsule Ibérique (Madrid).
Lorsque vous y voyagez, vous devez donc reculer votre montre d'une heure.
Exemple: le matin lorsqu'il est 11 heures à Paris et à Madrid, il est 10 heures aux Canaries.
L'Espagne et les Canaries utilisent le même système d'ajustement de l'heure locale officielle que la France, avec l'heure d'été et l'heure d'hiver.
Il y a donc toujours une heure de décallage entre le continent et les iles.
Les compagnies aériennes donnent des heures de décollage et d'atterrissage en heures locales, et en général le temps de vol réel, qui est exact en tenant compte des décallages horaires.
Attention aux smartphones qui se connectent à internet pour ajuster l'heure automatiquement. Si la connexion ne se réalise pas correctement à votre arrivée ou qu'un réglage spécifique a été effectué, l'heure affichée restera celle du départ. Pensez à vérifier l'heure avec une horloge locale ou en informant sur un moteur de recherche à votre arrivée !
Sources
https://www.ine.es/en/index.htm
Quelles sont les principales choses à voir à Fuerteventura ?
Fuerteventura est une destination où vous pouvez voir divers de sites naturels, architecturaux, artistiques ou archéologiques.
Les paysages à Fuerteventura
Fuerteventura est une ile aride où l'on trouve sur les côte de magnifiques plages et dans l'intérieur un relief d'une grande variété de volcans et de montagnes.
Elle est l'ile qui compte le plus grand nombre de kilomètres de plages de l'archipel.
Vous trouverez des plages de sable jaune à divers endroits sur l'ile, de sable blanc au nord de la ville de El Cotillo, et de sable noir en moindre quantité dans quelques localités de la côte Ouest et de la côte Est.
Au nord, dans les alentours de la ville de Corralejo, vous trouverez également quelques précieuses plages de coraux morts, qui avec leurs couleur blanche sont par certains comparés à des pop-corns.
L'intérieur de l'ile est formé par deux massifs: celui de Betancuria au centre de l'ile, et celui de Jandia au sud qui forme une presqu'ile.
Ces deux massifs formés par l'activité volcanique dont le début est estimé il y a 65 millions d'années, sont à l'origine de l'émergence de l'ile de Fuerteventura.
Leur relief vous permet de prendre un peu de hauteur, et vous offrent une vision d'emsemble de l'ile.
Au nord de l'ile: Le parc naturel de Corralejo et le parc naturel de l'ilot de Lobos.
Au nord de Fuerteventura on trouve deux parc naturels qui font parti des plus beaux sites aux Canaries: le parc naturel de Corralejo et le parc naturel de l'ilôt de Lobos.
Ils sont séparés que par un bras de mer de moins de 2000 mètres (1845 mètres).
D'un côté comme de l'autre on s'y sent vraiment dans un archipel, avec à proximité l'ile de Lanzarote.
Ils offrent des paysages atypiques, avec des volcans, des dunes de sable, et des lagons turquoises.
Dans le parc naturel de Corralejo, les dunes de sable font parti des lieux les plus insolites des Canaries.
C'est un paysage époustouflant qui se trouve aux pieds des volcans du nord de Fuerteventura, et face à une mer turquoise où l'on voit l'ilot de Lobos et l'ile de Lanzarote.
Au sud du parc naturel se trouve le volcan "montaña Roja", qui porte bien son nom avec une couleur rouge pourpre sur son profil sud.
Le parc naturel de l'ilot de Lobos enchante avec son côté sauvage.
Vous pourrez y voir le volcan "Montaña la Caldera" ouvert dans la mer, le phare "Faro de Martiño", le village des pêcheurs de Lobos avec ses lagons turquoises, et le lagon de "La Concha". Un vrai décor de Carte postale !
L'ilot de Lobos est accessible seulement par bateau depuis Corralejo, et à présent il faut maintenant une autorisation pour aller le visiter.
Consultez nous pour l'obtenir.
Dans le massif du centre de l'ile: Betancuria et Pájara.
Le centre de l'ile et le parc rural de Betancuria constitue la partie la plus historique de votre visite de Fuerteventura.
Vous trouverez sur votre route le mirador del Morro Velosa, un belvédère qui se trouve dans le nord du massif de Betancuria.
Il a de magnifiques vues sur le nord et sur le centre de Fuerteventura, sur l'ile de Lanzarote, et même sur l'ile de Gran Canaria les jours de bonne visibilité ! Pour voir Gran Canaria il faut un peu marcher, consultez nous !
Betancuria est la capitale historique de Fuerteventura, et la principale étape culturelle de votre visite de l'ile.
Elle fut fondée en 1404 par l'explorateur Normand Jean de Béthencourt pour le compte du roi de Castilles à sa conquête de l'ile.
Betancuria devient la capitale administrative et religieuse de l'ile depuis laquelle s'étend le Christianisme, conduisant les rois mahos Guise et Ayose à se convertir.
Plusieurs sites y méritent votre attention comme l'église Santa Maria de Betancuria, qui abrite un musée d'art sacré "Museo de arte sacro" avec une belle collection de peintures et de sculptures religieuses remontant jusqu'au 15ème siècle.
Le musée archéologique et ethnographique "Museo Arqueológico y Etnográfico" présente la vie des Mahos, les premiers habitants de Fuerteventura avant la conquête Espagnole.
Dans la propriété très fleurie "Casa Santa Maria" on trouve le musée de l'artisanat "Museo del Artesanía" qui rassemble une collection photographique, vidéographique ainsi que d'objets d'artisanat et d'agriculture traditionnels.
D'autres sites d'intérêt peuvent attirer votre attention comme les ruines du couvent Franciscain "Covento Franciscano de San Buenaventura" , et à quelques pas l'ermitage "Ermita de San Diego de Alcalá" qui témoignent du passé religieux de l'ile.
Pájara est la principale ville agricole de Fuerteventura.
Sa place centrale Nuestra Señora de Regla, avec à son centre une roue à eau à action animale traditionnelle, la "Noria de tiro del Ayuntamiento de Pájara" , et ses grands ficus qui apportent du vert et de l'ombre naturelle, est particulièrement agréable.
On y trouve l'église Nuestra Señora de Regla au style gothique roman, qui se distingue par son étonnante porte d'entrée dont l'ornement est inspiré de dessins Aztèques.
À l'extérieur de la ville le site de la "montaña del Cardón" est classé monument naturel pour sa variété d'espèces de plantes endémiques à l'état sauvage.
Au sud de l'ile: Le parc naturel de la péninsule de Jandia
Le parc naturel de Jandia est un endroit où vous pourrez profiter de Fuerteventura sous son côté le plus sauvage.
Son relief dominé par le massif de Jandia, entourée par la mer, en fait un lieu magnifique !
Sur la côte ouest du parc naturel de Jandia on trouve Cofete. C'est un des lieux les plus isolés de Fuerteventura, on y trouve un hameau et une immense plage du bout du monde.
Dans le parc naturel, à l'extrême sud de l'ile se trouve le phare "Faro de Punta Jandia".
Sa construction rustique en pierres volcaniques et sa lanterne protégée par une coupole entièrement faite en verre fait de lui un des plus beaux phares des Canaries !
Tout près du phare se trouve le village de pêcheurs de El Puertito de la Cruz.
Situé en bord de mer sur la côte Est de la péninsule de Jandia, c'est un endroit idyllique pour déjeuner la soupe de poisson locale devant la mer aux reflets turquoises.
Sur la côte Est: Des sites d'intérêts oubliés du tourisme
À l'Est, la portion de côte entre Puerto del Rosario et Costa calma est peu touristique.
Cependant, cette partie de l'ile mérite d'être visitée pour son côté local, et pour certains sites qui sont incontournables lorsque vous visitez Fuerteventura.
La Atalayita est l'un des principaux sites archéologiques des Canaries. On peut voir où vivaient les Mahos, qui étaient les premiers habitants de Fuerteventura avant la conquête Espagnole.
Un autre site qui vaut le détour est le phare de la Entallada.
Il est situé dans l'espace naturel appelé: "monumento naturel de Cuchillos de Vigán".
Lorsque l'on arrive à la Entallada on se trouve sur un site magnifique, avec un phare mêlant architecture traditionnelle Canarienne et Mauresque, en hauteur dans des montagnes abruptes qui dominent la mer.
Sur la route du phare vous trouverez la petite ville de pêcheurs de "Las Playitas" qui est typique de la vie côtière aux Canaries, et que nous vous recommandons pour faire une pose déjeuner et pour profiter de sa plage de sable noir.
Quand aller à Fuerteventura ?
À Fuerteventura comme dans le reste des Canaries les saisons sont un peu différentes de celles auxquelles nous sommes habitués lorsque l'on vit en Europe continentale.
C'est un climat subtropical particulier qui profite de la présence du courant marin des Canaries et de l'influence du Sahara pour produire ce que certains appellent "le printemps éternel".
L'été, fortement ensoleillé !
Du point de vue des conditions météorologiques, c'est la saison de l'année qui dure le plus longtemps !
Presque 6 mois de début Mai à mi-Octobre voir fin Octobre certaines années. Interminable !
La température de l'air oscille entre 27 et 30 degrés la journée, et 22 à 25 degrés la nuit ce qui est agréable pour dormir.
La température de la mer débute à 20 degrés en Mai et monte jusqu'à 24 degrés en fin septembre.
Le taux d'UV est à son maximum.
Aux portes du désert il vous faut un bon chapeau, une crème solaire Spf 50, un stick solaire pour les lèvres, et une paire de lunettes catégorie 3 ou 4. Ces protections sont indispensables !
Les lycra de plage manches longues sont une très bonne alternative aux crèmes solaires, surtout pour les enfants. Ils offrent une protection 100 % contre les UV sans avoir à mettre un produit sur la peau !
Le vent est votre allié jusqu'à fin août.
Certains le critiquent mais c'est lui qui tempère les iles Canaries et évite les épisodes de canicule qui sont de plus en plus fréquents sur le continent Européen.
Attention le vent rafraichit mais la peau elle continue de recevoir les UV !
L'automne, la saison pluvieuse à Fuerteventura.
L'automne météorologique ne dure qu'un mois et demi tout au plus. C'est une saison très courte qui commence entre mi-octobre et début novembre, et s'achève début décembre.
La température de l'air varie entre 17 et 23 degrés la journée, et 17 à 19 degrés la nuit sur les côtes. Mais la nuit dans l'intérieur de l'ile il fait plus frais .
La température de la mer redescend de 23 degrés fin octobre, à 20 degrés début Décembre, sous l'effet de l'ensoleillement qui devient partiel et de la trajectoire plus basse et plus courte du soleil.
Les dépressions passent généralement rapidement. Des averses courtes alternent avec des moments de soleil qui font souvent apparaître des d'arcs en ciels.
Cependant durant la période de pluies la plus intense vers mi-novembre, vous pouvez avoir jusqu'à 5 jours d'affilés couverts avec parfois des averses soutenues.
Mais vous profitez de nombreuses éclaircies pour voir les plus beaux paysages de Fuerteventura.
L'automne n'est pas la période de plage par excellence à Fuerteventura, mais avec un peu d'eau les quelques plantes verdissent, et l'atmosphère s'éclaircit, découvrant ainsi les plus beaux paysages!
L'hiver est probablement la meilleure saison pour venir à Fuerteventura !
Le temps y est magnifique, et les températures vraiment agréables. Il ne fait ni chaud, ni froid. Un vrai contraste avec ce que l'on peut expérimenter en Europe continentale!
L'hiver dure environ 3 mois, commençant début Décembre et se terminant en se rapprochant du mois de Mars.
La température de l'air varie entre 20 et 27 degrés la journée, et 17 à 22 degrés la nuit sur les côtes. Mais la nuit plus frais dans l'intérieur de l'ile.
La température de la mer continue à descendre progressivement de 20 degrés en Décembre jusqu'à 18 degrés à la fin du mois de Février.
L'eau de la mer est donc fraîche mais ceux qui ne sont pas frileux vont à l'eau!
L'air est sec souvent en dessous des 60% d'humidité. Vous êtes sous l'anticyclone de l'hiver ce qui est idéal pour votre forme!
C'est donc un climat fantastique, où le ciel souvent exempt de nuage offre des journées exceptionnelles!
Le printemps des arcs en ciels
Le printemps météorologique à Fuerteventura dure environ les deux mois de Mars et Avril.
La température de l'air varie entre 17 et 24 degrés la journée, et 17 à 19 degrés la nuit sur les côtes. Encore une fois plus frais la nuit dans l'intérieur des terres.
La température de la mer est au plus bas, avec une moyenne de 18 degrés en Mars et 19 degrés en Avril.
L'anticyclone des Açores s'estompe à nouveau et laisse passer quelques dépression, mais de manière moins intense qu'en automne.
De ce fait il y a certains jours des nuages de pluies dispersés dans un ciel bleu typiques de certains archipels des régions sub tropicales.
Ces conditions météo sont propices aux arcs en ciels, et avec ses belles vagues qui déferlent sur certaines côtes, Fuerteventura revêt parfaitement son surnom de Hawaï Européen.
Comment voyager à Fuerteventura?
Le principal moyen de transport pour réaliser un voyage à Fuerteventura depuis la France est l'avion.
Cependant ce n'est pas la seule manière de vous y rendre.
Travel Team Fuerteventura spécialiste du séjour à Fuerteventura, vous donne toutes les options pour réaliser votre voyage jusqu'ici!
Aller à Fuerteventura en avion
Avec la popularité du tourisme aux Canaries ces dernières années, les compagnies aériennes ont multiplié les lignes directes depuis de nombreuses villes de France vers l'ile de Fuerteventura.
Depuis Paris Orly (ORY) vous avez des directs pour Fuerteventura tous les samedi avec Vueling. Le vol dure environ 4 heures.
Toujours depuis Paris, mais cette fois-ci Charles de Gaulle (CDG) avec Easyjet, vous avez des directs tous les mardis et samedis, pour un temps de vol équivalent.
De Bâle-Mulhouse (BSL) vous avez des directs pour Fuerteventura tous les mardis et samedis avec Easyjet. Le vol dure environ 4h15.
De Genève (GVA) vous avez des directs pour Fuerteventura tous les mardis et samedis avec Easyjet. Le vol dure environ 4 heures.
De Lyon (LYS) vous avez des vols directs pour Fuerteventura avec Easyjet tous les mercredis et samedis. Le vol dure environ 3h50.
De Nantes (NTE) c'est Volotea qui propose des vols directs pour Fuerteventura tous les samedis et dimanches. Le vol est donné pour une durée de 3h35.
De Bordeaux (BOD) Volotea offre aussi des vols directs pour Fuerteventura tous les dimanches. Le vol dure généralement entre 3h20 et 3h25.
De Toulouse (TLS) toujours Volotea, pareil que pour Bordeaux: tous les dimanches. Le vol dure environ 3h20.
Enfin de Marseille (MRS) encore Volotea, directs à Fuerteventura tous les dimanches, avec des prix pouvant parfois défier toute concurrence ! Le vol dure entre 3h35 et 3h45.
Dans le cas où vous ne trouveriez pas de vols directs, vous pouvez chercher des options d'escales sur la péninsule Ibérique via les aéroports de Madrid et Barcelone.
Bien que notre service porte essentiellement sur l'organisation de votre séjour sur place et hors vol, nous pouvons vous conseiller pour vous aider à trouver les meilleurs billets d'avion pour venir jusqu'ici !
Faire le voyage avec votre véhicule pour un séjour long
Vous pouvez envisager de faire le voyage jusqu'à Fuerteventura avec votre véhicule, si vous penser y faire un séjour d'une durée supérieure à 1 mois.
C'est un voyage long puisque depuis votre ville de départ, il vous faut d'abord arriver à la frontière Espagnole.
En suite vous mettez en moyenne 12 heures sans poses traverser l'Espagne jusqu'au sud près du détroit de Gibraltar, où vous prendrez le bateau pour une traversée qui dure 1 jour et demi jusqu'aux Canaries.
Ce sont donc au minimum 2 jours et demi de voyage à partir de la frontière, mais qui peuvent être à considérer surtout si votre véhicule se trouve être un camping car qui vous procurera le transport ainsi que l'hébergement une fois sur place.
Aller aux Canaries en bateau de croisière
Des compagnies de croisières organisent également des voyages jusqu'aux Canaries dont Fuerteventura. Souvent au départ de la Méditerranée.
Ce sont des croisières tout compris puisque vous êtes sur un paquebot, nourris, logés et souvent bien soignés !
Ces grands bateaux font généralement escale durant les journée, et reprennent la mer le soir en direction de l'escale du lendemain.
Certains jours de traversée se passent entièrement en mer, par exemple lorsque le bateau va depuis le continent vers l'archipel des Canaries.
Ainsi sur un total le plus souvent de 12 jours de croisière, vous passerez aux Canaries par exemple 1 journée en Espagne à Malaga, 1 journée à Madère, 1 journée à Fuerteventura, 1 journée à Lanzarote, et 1 journée à Tenerife.
Vous ne profitez donc pas autant des iles que si vous venez en avion, mais les croisières offrent un certain charme de pouvoir apprécier le voyage par la mer et la découverte des iles "presque comme au temps des explorateurs" !
Aller aux Canaries en bateau de plaisance
La voile est l'unes des plus belles manières d'aller aux Canaries !
Si vous êtes un heureux propriétaire vous n'aurez probablement pas besoin de dessins pour vous expliquer comment y aller.
Cependant sachez qu'à Travel Team Fuerteventura nous avons une bonne connaissance de la voile.
Donc si vous avez une question à laquelle vous avez des difficultés à trouver réponse, surtout si celle-ci concerne Fuerteventura, tentez votre chance en nous contactant !
Nous aurons peut-être la réponse, ou un contact qui pourra vous l'apporter !
Où se loger ?
Fuerteventura, l'ile sur laquelle nous sommes installés est assez grande.
Ici l'offre d'hébergements touristiques est très importante.
Selon le type de séjour qui vous intéresse et ce que vous souhaitez faire sur l'ile, nous vous proposons de choisir entre plusieurs villes ou sites touristiques pour vous héberger lors de votre séjours.
Les principales villes touristiques du bord de mer
Corralejo est une ville touristique qui se situe sur la côte nord-est de Fuerteventura.
Elle profite d'une localisation exceptionnelle, avec des vues sur l'ilot de Lobos et sur l'ile de Lanzarote qui font que l'on s'y sent vraiment dans un archipel !
Au sud immédiat de la ville se trouve le parc naturel de Corralejo avec ses dunes de sable qui sont un véritable bout du désert du Sahara aux Canaries. On y trouve certaines des plus belles plages de l'ile bordées d'eau turquoise.
Corralejo est un site idéal lorsque l'on souhaite visiter les deux iles Fuerteventura et Lanzarote durant le même voyage, puisque depuis le port des bateaux font la traversée toutes les heures.
C'est également une destination exceptionnelle pour les pratiquants de sports de glisse, souvent qualifiée de "Hawaï Européen" pour la qualité des vagues qu'offrent certaines plages.
Morro Jable est la plus ancienne ville touristique de Fuerteventura et se trouve au sud de l'ile dans la péninsule de Jandia.
C'est la ville la plus protégée du vent à Fuerteventura, elle est idéale lorsque l'on souhaite profiter de grandes plages calmes.
Elle se trouve aux portes du parc naturel de Jandia, qui se caractérise par le côté sauvage de ses plages et de ses montagnes.
La ville se trouve également à proximité de Sotavento, une magnifique lagune qui se trouve être l'un des hauts lieux de la vitesse sur l'eau propulsée par le vent avec des windsurfers et des kitesurfeurs.
Morro Jable est un lieu plutôt touristique qui contraste avec le côté sauvage de ses alentours.
Les autres villes et sites touristiques du bord de mer
Caleta de Fuste est une autre ville touristique importante de la côte Est de Fuerteventura.
Dans le passé c'était un port important de l'ile. Mais de cette époque il ne reste que peu de traces, principalement une toure fortifiée, le "Castillo de Fuste".
Cette zone du portuaire qui a évolué au fil du temps a récemment été rénovée est très agréable.
Un des principaux avantages de Caleta del Fuste réside dans sa proximité avec l'aéroport, à 10 minutes de route.
À noter le champ de golf qui est le plus connu de Fuerteventura, où c'est joué l'open d'Espagne de 2004. Il faudra souvent composer avec le vent qui ajoute une difficulté technique au parcours.
Costa Calma est une ville du sud-est de Fuerteventura qui fut construite pour le tourisme.
Elle se trouve sur la côte sous le vent de l'isthme de la péninsule de Jandia. Elle est donc bien protégée de la houle d'Atlantique mais souvent très ventée.
Le principal intérêt de Costa Calma est sa proximité de la lagune de Sotavento pour les pratiquants de windsurf et kitesurf.
Alternative: Quelques villes plus typiques du bord de mer qui méritent votre attention.
El Cotillo est une ville de pêcheurs du nord-ouest de Fuerteventura.
La ville s'est modérément développée avec le tourisme mais a gardé une taille plutôt conviviale qui attire certains voyageurs.
Les plages de El Cotillo sont parmi les plus belles de d'ile, mêlant sable blanc, et côtes de roche volcanique noire sur fond d'eau turquoise.
En été El Cotillo et le nord-ouest de l'ile profitent d'un vent constant qui régule la température, la rendant agréable tout au long de la journée.
Las playitas est un village typique de pêcheurs de la côte est de Fuerteventura
Il est situé dans une baie bordée d'une agréable plage de sable noir.
Au sud de la baie se trouve un resort spécialisé dans le sport et dans le golf.
C'est un endroit calme et peu fréquenté idéal pour apprécier des vacances "à la Canarienne" !
La Lajita est une petite ville locale de pêcheurs de la côte Est de Fuerteventura.
Située entre Gran Tarajal et Costa Calma, elle offre un cadre typique pour ceux qui veulent vivre Fuerteventura comme les Majoreros, les habitants natifs de l'ile.
La Lajita fait partie des côtes les mieux protégées de la houle, et est moins ventée que Costa Calma.
Son bord de mer est l'un des plus typiques de Fuerteventura.
Il offre une très jolie promenade avec les bateaux des pêcheurs montés à même la plage de sable noir et rose, et la chapelle "Ermita de la Inmaculada Concepción" qui y apporte beaucoup de charme.
Les villes locales de l'intérieur de l'ile
Lajares est le village des surfeurs du nord de Fuerteventura.
Situé dans les terres, Lajares c'est un peu être à la campagne à Fuerteventura, mais au lieu d'être entouré de bois ou de forêts, on est dans un paysage aride entouré de volcans.
Sa position centrale sur le nord de l'ile vous permet d'aller en un peu plus de 10 minutes par la route vers Corralejo et la côte l'est, en 8 minutes vers El Cotillo et la côte ouest, et en moins de 10 minutes vers Majanicho et la côte nord.
C'est un site d'où partent de beaux sentiers que l'on peut parcourir à pied ou à vélo.
En hiver, les nuits y sont plus fraîches que sur les côtes.
Villaverde est un autre village du nord de Fuerteventura.
Il se trouve entre la "montaña de la Arena" qui est le volcan central du nord de l'ile, et "la Escanfraga" qui est le plus haut le volcan du nord de Fuerteventura.
Lorsque vous souhaitez séjourner dans le nord de Fuerteventura, Villaverde est un endroit très intéressant pour prendre un peu de hauteur et admirer le nord de Fuerteventura.
En hiver c'est l'un des endroits les plus plus vert de l'ile, et comme à Lajares les nuit y sont plus fraîches que sur les côtes.
Côté gastronomie, vous y trouverez certaines des meilleures tables de Fuerteventura.
El Roque est un village qui se trouve au nord-ouest de Fuerteventura, à 1.5 km sur la route qui mène à El Cotillo.
Tout comme à El Cotillo, en été El Roque profite d'un air constant qui permet de garder le village au frais.
Le village est charmant, calme et offre de très jolies vues sur le nord-ouest de l'ile.
Betancuria est la capitale historique de Fuerteventura.
Elle fut fondée par l'explorateur Normand Jean de Béthencourt pour le compte du roi de Castille durant la colonisation Espagnole (15ème siècle).
C'est une petite ville tranquille du centre de l'ile, au cœur du massif montagneux de Betancuria.
Plusieurs sites historiques et musés y sont à visiter.
Vous pouvez y passer une nuit qui vous permettra d'avoir plus de temps pour profiter au mieux de cette étape culturelle.
Pájara est une autre ville qui se trouve dans le massif montagneux de Betancuria, au centre de l'ile.
Elle est historiquement la ville agricole de l'ile.
Le centre de pájara avec son architecture typique Canarienne, ombragé par de très beaux ficus est un lieu très agréable.
C'est un site exceptionnel d'où partent de nombreuses pistes pour faire de la randonnée à pieds et à vélo.
Par rapport à Betancuria elle offre l'avantage d'être plus proche de la côte et de la plage de Gran Tarajal qui se trouve à 20 minutes de voiture.
Les moyens de transport sur place
Fuerteventura est une ile assez grande où les différents lieux d'intérêt sont souvent éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres.
Si vous souhaitez faire des visites vous devrez donc très probablement prendre la route.
A continuation les principaux moyens de transports à Fuerteventura.
Les voitures de location
La voiture de location est le moyen de locomotion préféré pour les voyageurs qui vont à Fuerteventura en avion.
Elle permet d'aller d'un site d'intérêt à un autre de manière indépendante.
Un point fort qui convainc la majeure partie des voyageurs à louer une voiture et son coût qui à Fuerteventura est extrêmement bas, même en saison haute à condition de réserver à l'avance.
(Attention! Actuellement à cause de la crise les agences de location disposent d'un nombre limité de véhicules, les prix sont plus élevés et il convient de réserver avec beaucoup d'avance.)
Toutes les agences n'offrent pas les mêmes conditions de service et nous vous recommandons fortement de nous consulter pour réserver un véhicule !
Les taxis et entreprises de transport privées
Si vous ne pouvez pas conduire, ou simplement si vous ne souhaitez pas conduire, d'autres moyens de transports vous permettent de vous déplacer sur l'ile.
C'est le cas des taxis et des sociétés de transport privées qui vous permettront de faire différents trajets sur l'ile.
Les taxis sont principalement spécialisés en trajets courts.
Mais ils sont également un moyens efficace d'aller depuis l'aéroport vers votre lieu de résidence.
Leurs coût est raisonnable et ils vous permettent de rapidement arriver à votre destination et de profiter des premiers instants de votre séjour sur place, surtout lorsque vous faites un séjour court.
Les sociétés de transport privé offrent différents types de services, notamment des excursions qui vous permettent d'aller visiter divers sites sur l'ile.
Elles proposent également la réalisation trajets plutôt longs sur l'ile.
Leurs coût est variable et dépend du type de service qui vous est offert.
Les transports publics
Les transports publics ne constituent pas le moyen de transport le plus développé à Fuerteventura, mais ils sont bien là et c'est très certainement le moyen de locomotion le plus économique de l'ile.
Ce sont quelques lignes de bus localement appelées "Guaguas" qui permettent de relier les principales localités de l'ile.
Leur fréquence n'est pas très élevée, comptez entre 20 minutes et 1 heure entre deux bus.
Certains de ces bus réalisent de longs trajets. Les heures de passage peuvent donc varier. Arrivez en avance à votre arrêt !
Les bateaux
Les bateaux sont une partie importante des moyens de transports aux Canaries, ils connectent les iles de l'archipels et les ilots environnants.
L'ilot de Lobos est accessible grâce à des lignes régulières qui partent du port Corralejo. Mais attention il faut une autorisation pour pouvoir y débarquer.
L'ile voisine de Lanzarote qui se trouve à environ 13 kilomètres de Fuerteventura est facilement accessible depuis le port de Corralejo.
Les principales compagnies maritimes qui opèrent entre les deux iles transportent les passagers ainsi que leurs véhicules.
Durant la journée elles traversent presque toutes les heures.
Gran Canaria est accessible par bateau depuis le port de Morro Jable au sud de l'ile, avec plusieurs bateaux permettant le transport de véhicules qui traversent chaque jour.
On peut également s'y rendre depuis le port de Puerto del Rosario mais le trajet est plus long.
Tenerife est accessible par bateau depuis le port de Morro Jable, avec un ou deux bateaux permettant le transport de véhicule tous les jours l'après-midi.
Il y a également des départs pour Tenerife depuis le port de Puerto del Rosario.
Prendre un bateau aux Canaries permet d'apprécier au mieux le fait d'être dans un archipel.
Budget voyage
Les iles Canaries dont fait partie Fuerteventura sont une destination de voyage en Européenne plutôt économique.
De plus La popularité des Canaries ces dernières années a beaucoup fait baissé les prix de nombreux services, notamment de ceux des billets d'avions.
Prix du voyage jusqu'à Fuerteventura
Depuis quelques années les compagnies aériennes ont multiplié les offres de vols directs depuis les principales villes Européennes vers Fuerteventura, ce qui a eu pour effet de faire baisser le prix des billets d'avions.
Pour un vol direct à Fuerteventura au départ des principales villes de France, hors saisons hautes vous pouvez trouver des billets aller retour à partir de 50 euros/pers !
Ce qui pour une distance de plus de 2000km est très intéressant!
Plus vraisemblablement si vous prenez vos billets avec peu d'avance, vous paierez entre l'aller retour 200 à 300 euros/pers.
En haute saison (mois d'août et fêtes de fin d'année), pour paierez l'aller retour 300 à 500 euros/pers.
Pour un vol avec escale, via Madrid ou Barcelone vos billets d'avions hors saison coûteront probablement entre 200 et 350 euros/pers pour l'aller-retour.
Pour aller à Fuerteventura par la route avec votre véhicule dans le cas d'un séjour long, le prix du voyage aller retour pour une personne avec un véhicule de tourisme est d'environ 1200 euros et avec un camping car 1600 euros (à partir de la frontière Espagnole).
Lorsque vous faites une croisière de 12 jours en bateau pour les Canaries au départ de Marseille, typiquement le prix de base sera entre 700 et 900 euros/pers.
Coût de l'hébergement à Fuerteventura
Le coût de votre hébergement à Fuerteventura est souvent plus bas qu'en France à services équivalents.
Par ordre croissant sans compter l'alimentation et les activités associées:
Une nuit dans une chambre d'hôtes coûte entre 15 et 35 euros/pers.
Un appartement dans un resort avec piscine environ 300 euros pour une semaine.
Un appartement chez un loueur privé à peu près le même prix, 300 euros pour une semaine.
Une villa avec deux chambres et piscine entre 900 et 1200 euros pour une semaine.
Enfin pour une chambre dans l'hôtel le plus luxueux qui est le Bahía Real *****GL de Corralejo, comptez 1650 euros pour une semaine pour une chambre pour deux personnes.
Pour un prix équivalent à celui d'internet vous pouvez bénéficier de notre expertise et de nos services pour réserver votre hébergement à Fuerteventura!
Nous pouvons également vous faire profiter des offres lorsqu'il y en a !
Prix des moyens de transport sur place
Voitures de location. Avant la crise sanitaire, du fait du fort développement des offres de locations de voitures aux Canaries, leurs prix était très économiques.
Mais dernièrement, les flottes des différentes compagnies ont été fortement réduites. Ce qui a eu pour effet de réduire la disponibilité de véhicules et augmenter leurs prix qui actuellement se trouve dans la moyenne des principaux pays Européens.
Il faut donc réserver vraiment à l'avance, sous peine de trouver des prix élevés ou tout simplement de ne plus avoir de disponibilités.
Contactez-nous pour réserver une voiture de location chez une compagnie de confiance !
Les taxis à Fuerteventura prennent jusqu'à 8 passagers.
Le prix de la course en taxi varie selon la période horaire et la distance, il est économique comparé à celui d'autres villes Européennes.
Une courte course en taxi pour vous déplacer dans une ville peut coûter entre 3 et 6 euros.
Depuis l'aéroport jusqu'à Corralejo le prix est d'environ 40 euros pour faire 40 kilomètres en 35 minutes.
Depuis l'aéroport jusqu'à El Cotillo le prix est d'environ 45 euros pour faire 45 kilomètres en un peu plus de 40 minutes.
Depuis l'aéroport jusqu'à Morro Jable le prix est d'environ 90 euros pour faire 85 kilomètres en 1h20.
Les sociétés privées de transport permettent de transporter des groupes de personnes plus important sur tous types de trajets.
Nous pouvons organiser ce type de transport pour votre groupe!
Les lignes de bus vous permettent de vous déplacer de la manière la plus économique à Fuerteventura.
Depuis l'aéroport jusqu'à Corralejo le prix adulte est d'environ 4,85 euros , comptez au moins 1 heure pour faire ce trajet qui nécessite de prendre 2 bus.
Depuis l'aéroport jusqu'à El Cotillo le prix adulte est d'environ 5,80 euros , comptez au moins 1 heure et demie pour faire ce trajet qui nécessite de prendre 2 bus.
Depuis l'aéroport jusqu'à Morro Jable le prix adulte est d'environ 8,50 euros , comptez environ 1 heure 25 minutes pour faire ce trajet.
Cout de la vie quotidienne à Fuerteventura
Contrairement à d'autres archipels pouvant être plus éloignés les iles Canaries ne souffrent pas du prix de l'importation sur la majorité des produits.
Ainsi les fruits et légumes coûtent souvent 30% moins cher qu'en France.
Par exemple les tomates rondes que l'on peut trouver à 1,90 eu/kg en France est à 1,20 eur/kg aux Canaries.
Le prix de la viande et du poisson à qualité égale est 30% à 40% moins cher qu'en France.
Par exemple un steak simple (viande nationale) aux Canaries coûte 12 eur/kg au lieu de 15 eur/kg en France.
L'entrecôte (viande nationale) 15 eur/kg au lieu de 25 eur/kg.
Le bar (élevage national) 9 eur/kg au lieu de 16 eur/kg.
Vous rajouterez un petit budget eau. En effet nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet, limitant son utilisation à l'higiène dentaire. Nous cuisinons même (riz, pâtes, infusions) avec de l'eau de source en carafe.
Une carafe d'eau de source de 8 litres coûte aux alentours de 1,20 euros.
Un pack d'eau minérale 6 x 1,5 litres d'une marque locale environ 3,60 EUR. Ce qui est un peu plus élevé qu'en France.
Le prix des restaurants à Fuerteventura est également nettement inférieur à la moyenne de ce que l'on peut trouver en France.
Pour une salade composée vous paierez environ 12,00 euros pour l'équivalent d'un plat que vous paierez à 16,00 euros en France.
L'entrecôte, une référence dans le monde de la restauration coûte à Fuerteventura environ 15,00 euros, au moins 22,50 euros en France.
Les sandwichs coûtent en moyenne 3,00 EUR contre 4,50 euros en France.
Enfin le prix d'un café expresso: 1,20 euros en moyenne, alors qu'en France c'est plutôt au dessus des 1,60 euros, bien plus si vous habitez dans la région parisienne !
Ces prix sont indicatifs et relatifs selon l'endroit où vous consommez.
Démarches administratives
Documentation
Les Canaries font partie de l'Espagne, état membre de l'union Européenne et de l'espace Schengen.
Une carte d'identité est suffisante pour que les ressortissants de l'espace Schengen puissent aller aux Canaries, dont fait partie Fuerteventura.
Parmi eux on compte notamment les Français, les Belges, les Luxembourgeois, les Suisses. Au total ce sont les ressortissants de 26 États du continent Européen, certains comme la Suisse ne faisant pas partie de l'Union Européenne.
Le passeport n'est donc pas indispensable mais attention le permis de conduire ne fait pas office de document d'identité dans l'espace Schengen.
Voir site de l'union Européene.
DEVISE
La monnaie à Fuerteventura est l'Euro.
Comme dans le reste de l'archipel des iles Canaries, qui fait parti de l'Espagne et par conséquent de la zone Euro.
Taxe sur la valeur ajoutée Canarienne et démarches en douanes
Démarches en douane
Les iles Canaries font partie du territoire douanier Européen, mais avec la particularité d'avoir leur propre régime de taxe sur la valeur ajoutée, appelé IGIC (Impuesto General Indirecto Canario), indépendant du régime de taxe de l'Espagne dont elles font partie, qui est l'IVA (Impuesto al Valor Añadido).
Si vous réalisez le voyage sans but commercial, vous devrez déclarer à votre retour, certaines marchandises que vous aurez acheté aux Canaries.
Pour les déclarer, il y a deux démarches:
La première démarche à votre départ des Canaries, est optionnelle, et dépend de si le marchand vend la marchandise avec ou sans IGIC.
Elle consiste à récupérer l'IGIC que vous aurez payé, pour un produit dont vous réalisez l'importation dans votre pays de résidence sous 15 jours après son achat.
Actuellement la procédure relève d'une certaine complexité, et vaut la peine d'être entreprise seulement si ce que vous pouvez récupérer est suffisament signifiant.
Si tel est le cas, contactez-nous AVANT DE RÉALISER VOTRE ACHAT pour avoir des indications sur cette démarche.
La deuxième démarche à votre retour dans votre pays de résidence, est obligatoire.
Elle consiste à payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) lorsque vous importez une marchandise achetée aux Canaries.
Si vous transportez des marchandises de valeur, vous devez les présenter aux autorités douanières à votre arrivée à l'aéroport, lorsque vous sortez de la zone de réception de baggages.
Dans le cas de la France, pour des marchandises, les franchises, au-dessus desquelles vous devez déclarer, sont de:
- 150 euros par voyageur de moins de 15 ans tous modes de transport confondus.
- 430 euros par voyageur de plus de 15 ans arrivant par avion ou par bateau.
- 300 euros par voyageur de plus de 15 ans arrivant par la route, en train ou autres.
D'autre franchises sont détaillées pour le tabac, les boissons alcooliques, les médicaments, les carburants, et d'autres marchandises à l'adresse suivante : https://www.douane.gouv.fr/... .
L'IGIC
Aux Canaries, la Taxe sur la Valeur Ajoutée locale aux Canaries s'appelle IGIC (traduit Impôt Général Indirect Canarien)
Le niveau de base de cette taxe y est trois fois plus bas que sur le continent, 7% aux Canaries contre 21% en Espagne et en France.
De nombreux produits sont exempts d'IGIC pour compenser le fait que nombre d'entre eux doivent être importés.
C'est le cas de l'eau et de certains aliments, de produits santaires, du transport aérien et maritime entre les iles, mais aussi de la presse.
Le type de commerce peut aussi être exempt, comme par exemple les boutiques de vente au détail, l'éducation, les très petites entreprises.
Le textil et les transports terrestres sont à 3%.
La base générale de l'IGIC est à 7%.
D'autres produits ont un IGIC augmenté.
c'est le cas notamment des produits de luxe, comme les parfums, les montres, les bijoux, mais aussi les alcools forts, et les vins qui sont taxés à 15%. Les productions de tabac noir sont à 20% de taxes, et le tabac blond à 35%.
Sécurité
L'Espagne et notamment les Canaries offrent des conditions de sécurité comparables à la France.
Sur certains points comme la sécurité routière les contrôles paraissent accrus.
En voiture vous devez être vigilent à votre vitesse à l'entrée des villes à 50 km/h très fréquemment contrôlée, ainsi qu'à votre taux d'alcoolémie aux sorties des plus grandes villes le soir, également très contrôlées.
Pas de présence prononcée de cas de pick pocket comme sur certains grands sites touristiques de grandes villes Espagnoles, mais il vaut mieux suivre les recommandations générales pour l'Europe, bien fermer la voiture de location et ne pas y laisser des choses de valeur.
Santé
Votre couverture santé est un point important lorsque vous voyagez.
L'Espagne dont font parti es Canaries offrent un système de santé comparable à celui de la France.
La carte de santé Européenne E211 vous permet d'avoir un accès facilité aux soins des hôpitaux publics.
Vous devrez dans de nombreux cas faire l'avance pour le paiement des soins, mais une feuille dans le cadre des accords Européens vous sera transmise pour que vous puissiez vous les faire rembourses au près de votre caisse de maladie.
Nous vous recommandons fortement d'en être muni !
Certaines cartes de crédit offrent également une assurance rapatriement en cas d'accident valable 3 mois et pouvant être étendue en cas de séjours long.
Nous vous conseillons de vérifier de quelles conditions vous bénéficiez avant votre séjour à Fuerteventura !
Faire votre valise pour aller à Fuerteventura
Sans rentrer dans les détails, voici les principales choses que nous vous conseillons d'emmener à Fuerteventura.
Protections solaires… protégez-vous bien !
Vos yeux sont à la fois fragiles, à la fois les plus exposés aux rayons UV.
Des lunettes de soleil catégorie 3 ou 4 vous protègeront mieux, si possible polarisées pour voir la mer avec plus de couleurs.
Pour votre peau:
Des crèmes solaires qui protègent vraiment. À la latitude du Sahara le soleil est bien plus fort par exemple qu'en Méditerranée.
Le coup de soleil vous attend à chaque coin de rue !
Les lip-sticks qui protègent du soleil y sont aussi importants que quand vous êtes à la neige !
Des chapeaux, idéalement de paille peuvent être achetés à votre arrivée sur place pour moins de 3 euros !
T-shirts lycra aquatiques manches longues constituent une super protection pour le corp surtout pour les petits.
Sachez que toutes ces protections peuvent être achetées sur place à des prix souvent intéressants.
Nous vous conseillons également de vous équiper à votre arrivée, d'un parasol. C'est une accessoire indispensable si vous passez de longues heures à la plage, surtout si vous avez des enfants!
Vêtements
Pour la plage
- Claquettes ou sandales
- Maillot de bain!
Pour le soir particulièrement hors été
- Pantalon
- Sweet ou pull
- Un blouson léger pour le soir
Pour l'été
- Un coupe vent
Pour marcher dans la nature et dans les volcans
- Des chaussures de marche
Papiers
- Ducuments d'identités
- Permis de conduire de tous les voyageurs (on ne sait jamais)
- Moyens de paiement
- Billets d'avions et / ou de bateaux
- Cartes de santé Européenne E211