Navigation | Accueil séjour Fuerteventura > Guide / Découvrir les Canaries
Guide de Fuerteventura, l'ile de la forte aventure aux Canaries
Autheur : Yannick ANTON.
Bienvenue sur le site internet de TRAVEL TEAM FUERTEVENTURA !
Je suis Yannick ANTON, un windsurfer professionel originaire de Nice et installé à Fuerteventura depuis 14 ans. (liens profil coupe du monde de windsurf)
Dans cette page vous trouverez des informations sur l'ile de Fuerteventura, ses paysages, son climat, ses écosystèmes protégés et ses traditions.
Une ile volcanique au large du Sahara.
Fuerteventura sur la carte du monde
Fuerteventura est une ile qui se trouve dans l'archipel des Canaries, qui appartient à l'Espagne et qui fait donc partie de l'Europe.
L'archipel des Canaries se trouve dans l'océan Atlantique, au large des côtes sud du Maroc, là où commence le désert du Sahara.
Il comporte 7 iles. D’ouest en est : EL Hierro, La Palma, La Gomera qui sont plus au large des côtes Africaines, Tenerife et Gran Canaria au centre qui sont les deux iles principales, Fuerteventura et Lanzarote qui sont les plus proches du continent Africain.
Si vous cherchez sur votre GPS ses coordonnées sont les suivantes :28.35 degrés Nord et 14.03 degrés Ouest.
Pour vous donner une idée, si vous faites le voyage depuis la France métropolitaine, vous êtes à 3000 kilomètres de Paris, que vous ferez en 3h30 en avion.
Elle fait donc partie des destinations de vol moyen-courrier puisque la durée du voyage pour vous y rendre est inférieure à 5 heures.
Des paysages qui respirent l’espace !
La première chose qui frappe lorsque vous arrivez pour vos vacances à Fuerteventura c'est son paysage unique, comme si vous aviez changé de planète !L'ile est aride avec peu de végétation, mais c'est à l'avantage d'un espace époustouflant où le regard s'abandonne à l'horizon où l'on respire un air pur.
Ce que vous voyez en premier lieu lors de votre séjour ce sont ses immenses plages, certaines touristiques mais d’autres peu fréquentées.
Elles sont principalement situées tout au long de la côte Est de l’île. C'est l'endroit où se trouvent les sites touristiques les plus importants.
Mais vous avez aussi de magnifiques plages sur la côte ouest près de la petite ville de El Cotillo et sur la pointe Sud côté ouest dans le parc naturel de Morro Jable.
Attention sur de nombreuses plages la baignade n’est pas surveillée. Certaines plages peuvent avoir des courants et des vagues qui les rendent dangereuses. Il faut toujours être vigilants avec les enfants, avec un adulte présent sur leur zones de baignade.
L’intérieur des terres est plus sauvage, c'est le royaume des volcans, à l’unanimité… à part une montagne, réel monument naturel qui se trouve à Tindaya.
Certains volcans présentent un cratère parfaitement rond et escarpé. Ce sont d’impressionnants sites géologiques à découvrir.
Lors de votre séjour nous vous conseillons d'y faire un tour et voir les petites villes historiques de Betancuria et Pájara.
Un climat agréable toute l’année.
Situé juste au-dessus du tropique du Cancer, le climat de Fuerteventura es de type Sub Tropical.
Durant l'année, la météo à Fuerteventura est agréable. Il ne fait que très rarement très chaud, et jamais très froid. Avec des températures journalières entre 20 et 27 degrés en hivers, et entre 25 et 30 degrés en été.
Grâce à son climat tempéré toute l’année, on peut aller en vacances à Fuerteventura toute l’année.
Cependant, bien que l’on parle souvent de « printemps éternel », on constate quand même des changements entre les différentes saisons.
Dans notre rubrique météo nous vous conseillons les meilleures saisons pour votre séjour.
Un écosystème protégé et classé au patrimoine de l’UNESCO
Les Canaries dont Fuerteventura ont pris un tournant important au niveau environnemental, avec un projet qui vise à créer un espace fonctionnant totalement à l’aide d’énergies renouvelables.
En 2016, la isla de El Hierro se convirtió en la primera zona que funciona íntegramente con energía renovable (excluyendo los medios de transporte), gracias a la instalación de varios aerogeneradores acoplados a un sistema de trasvase de agua con turbinas entre un embalse aguas arriba y otro aguas abajo que permite la producción de electricidad incluso en días sin viento. La antigua central eléctrica de gasóleo sólo se mantiene operativa en caso de emergencia.
Ce projet pilote de l'ile de El Hierro a pour but de servir de modèle pour qu’à long terme tout l'archipel puisse également fonctionner avec des énergies renouvelables, devenant ainsi un exemple dans le cadre du développement durable des énergies que nous utilisons.
En 2021, une des deux iles principales de l'archipel, Gran Canaria, a intégré un système similaire à celui de El Hierro, permettant de produire 60% de la charge en énergies renouvelables.
Ce projet a aussi pour but d’établir un label qui servirait à la promotion d'une destination 100% propre.
Des traditions bien ancrées dans le cœur des Majoreros
Les habitants natifs de l'ile Fuerteventura sont appelés les « Majoreros ».
D’influence Espagnole mais métissée par les différentes vagues d’occupation durant des siècles, ce sont des personnes qui aiment leurs iles et les traditions qui les accompagnent.
Les fêtes religieuses, très suivies par la population locale, sont un moment privilégié pour se rappeler des gestes et des coutumes d’un temps. Nous vous invitons à voir si votre visite de l’ile coïncide avec l’une d’entre elles.
Ce sont des fêtes Chrétiennes, où les habitants réalisent des processions selon différents modes en l’honneur des différentes Vierges Maries.
Pour la patronne de l’ile, la Virgen María de la Peña, des habitants de toutes les villes et villages de l’ile se rendent à pieds, parcourant le plus souvent des dizaines de kilomètres pour rejoindre le site de Valle de la Vega de Río Palmas qui se trouve dans les vallées montagneuses du centre de l’ile, près de Betancuria la capitale historique de Fuerteventura.
Les villes de Corralejo, El Cotillo et Puerto del Rosario ont leurs fêtes religieuses locales, lors desquelles les habitants réalisent des processions de leur Vierge Marie respectives dans leurs villes.
Puerto del Rosario, la plus grande ville de l’ile, offre la fête la plus folklorique.
Les villes de Corralejo et El Cotillo ont leur particularité de réaliser une partie de leur procession en mer, en montant les statues de leurs Vierges Maries sur un bateau de pêcheur, suivi par un cortège de bateaux.
Ces fêtes religieuses sont des moments appropriés lors desquels les Majoreros célèbrent leurs traditions, avec de nombreux groupes de musique traditionnelle Canarienne, à base de chants, guitares et percutions typiques d’archipels et un style Hispanique. Ces musiques sont propices aux danses traditionnelles de Taifas, réalisées en costumes de l’époque.
Une autre fête célébrée dans tout l’archipel est « El Día de Canarias », traduisez « Le Jour des Canaries ». C’est un jour durant duquel sont proposées de nombreuses dégustations de « queso Majorero » (fromage traditionnel de Fuerteventura à base de lait de chèvre), et de pâtisseries locales faites à base de « Gofio », une farine toastée réalisée à partir de différentes céréales.
Les Majoreros ont également des sports traditionnels, le plus emblématique étant la « lucha Canaria », traduisez la « lutte Canarienne », qui est un type de lutte suivie sur les télévisions locales.
Une pratique traditionnelle particulière développée par les bergers aux Canaries pour suivre leurs troupeaux sur les pentes volcaniques escarpées est : « El Salto del Pastor », traduisez le « saut du berger ». Avec un bâton d’environ 3 mètres de long, le berger qui saute le plante dans le sol à l’endroit qu’il choisit pour se réceptionner, et s’appuie sur lui pour freiner et contrôler sa descente.